(mes notes personnelles)

1. Préparer son projet

Comment apprend-on ?

Comment agir sur sa motivation ?

Des outils pour mieux apprendre

Dans ce podcast nous allons découvrir plus en détail des outils pour travailler sa mémoire et augmenter sa motivation.

Activités

Références pour aller plus loin

2. Scénariser sa formation

Comment souvent, le succès vient de la préparation. Dans cette section vous allez apprendre à écrire le scénario de votre formation. Les objectifs de cette section sont :

  • Savoir organiser son travail
  • Savoir définir son objectif
  • Savoir définir une stratégie d’apprentissage gagnante

Définir les objectifs de sa formation nous allons faire un focus sur le rôle des objectifs dans la formation. Nous comparerons les objectifs de la formation avec les objectifs propres et verrons le lien entre objectif et motivation.

Choisir une formation adaptée nous étudierons les nouvelles possibilités pour se former et nous verrons comment choisir les modalités adaptées à sa situation.

Planifier et organiser son travail nous apprendrons comment planifier son travail efficacement. Nous verrons notamment comment organiser sa formation de façon réaliste.

Le rôle de l’évaluation dans l’apprentissage en ligne nous allons voir pourquoi l’évaluation est indispensable, comment s’auto-évaluer mais aussi comment utiliser l’évaluation comme un levier de motivation.

Définir sa stratégie d’apprentissage nous allons apprendre à définir sa stratégie d’apprentissage en dosant son effort en fonction de ses objectifs, en priorisant ses actions et enfin en élaborant son scénario.

Qu’est-ce qu’un scénario de formation ?

C’est un document qui vous permet de :

  • recenser les objectifs de la formation et vos propres objectifs
  • faire le point sur les compétences que vous possédez déjà au départ et celles que vous visez
  • planifier votre travail
  • fixer votre stratégie pour mener à terme cette formation

Ce scénario représente en quelque sorte… les coulisses de votre formation ! Comme nous l’avons vu, ce scénario vous servira de guide tout au long de la formation. Il vous permettra d’augmenter sensiblement votre efficacité. Commencez par télécharger votre trame prête à l’emploi : Scénario type.doc  Ce document a pour objectif de vous faire définir votre propre scénario de formation. Il comprend plusieurs rubriques : elles correspondent à des questionnements auxquels vous devez apporter des réponses. Il ne s’agit pas d’un document normatif, mais d’une proposition. Sentez-vous libre de modifier, amender, aménager, enrichir ce document en fonction de vos besoins et de vos désirs.

Pour aller plus loin sur le sujet

3. Réaliser sa formation

Quel posture adopter durant la formation pour en maximiser l’efficacité ? Dans cette section, vous allez atteindre les objectifs suivants :

  • Savoir interagir avec les autres pour être plus efficace
  • Connaître les outils qui me permettront d’améliorer mon apprentissage
  • Être capable de construire mon environnement personnel d’apprentissage

Le rôle des interactions dans l’apprentissage

Dans ce podcast nous verrons comment les interactions entre participants agissent tant sur le plan cognitif que sur la motivation. Nous aborderons également les moyens existants pour favoriser les échanges et la communication entre les apprenants.

Quels outils digitaux pour favoriser l’apprentissage ?

Dans ce podcast, nous étudierons les outils pour communiquer, organiser sa pensée et s’organiser.

Construire son environnement personnel d’apprentissage

Dans ce podcast nous nous intéresserons à l’environnement personnel d’apprentissage. Nous verrons ce qu’est un PLE, son utilité et sa mise ne place.

Comment travailler de façon collaborative à distance ?

Dans ce podcast, nous allons étudier ce que signifie travailler en mode collaboratif. Nous vous donnerons les pistes pour le faire concrètement et avec les bons outils.

Prendre conscience de son environnement pour accomplir ses objectifs

Dans ce podcast vous découvrirez le témoignage de Sylvain Vacaresse.

Dans cette activité, nous allons vous demander de décrire votre environnement personnel d’apprentissage !

Vous allez :

  • décrire les différents lieux d’apprentissage physiques que vous utilisez durant cette formation (chez vous ? au bureau ? autres ?)

  • décrire les outils que vous utilisez,

  • lister les réseaux que vous allez mobiliser.

La Trame Environnement Personnel d’Apprentissage contient plusieurs rubriques : elles correspondent à des questionnements auxquels vous devez apporter des réponses. Il ne s’agit pas d’un document normatif, mais d’une proposition. Sentez-vous libre de modifier, amender, aménager, enrichir ce document en fonction de vos besoins et de vos désirs.

Pour en savoir plus

4. Making-of, une démarche réflexive

Vous l’avez compris, apprendre est une compétence à part entière. Comment développer cette compétence en capitalisant sur chaque formation suivie ? Dans cette section vous allez atteindre les objectifs suivants :

  • Comprendre l’importance de la démarche réflexive dans l’amélioration des performances
  • Identifier les éléments qui me permettront de transformer mes savoirs en compétences
  • Savoir utiliser les outils digitaux pour faire la promotion de mes nouvelles compétences

La démarche réflexive Dans ce podcast nous allons voir ce qu’est la démarche réflexive, en quoi elle est utile et pourquoi la formaliser.

Les outils de réflexivité Dans ce podcast nous vous présenterons des outils pour supporter la démarche réflexive.

Passer d’une capacité à une compétence Dans ce podcast nous verrons l’intérêt de distinguer capacité et compétences.

Promouvoir ses compétences Dans ce podcast, vous allez pourquoi et comment promouvoir ses compétences.

Entretenir ses compétences Dans ce podcast nous découvrirons l’après formation, notamment à travers le rôle des communautés et l’organisation de sa veille.

Activité

L’activité qui vous est proposée est une activité réflexive. Vous allez devoir réaliser le making-of de votre formation.

L’objectif de ce making-of est de vous faire revisiter votre formation avec un regard distancié sur votre expérience. Prenez un angle, et racontez votre expérience de cette formation. L’un des objectifs pédagogiques de cette activité est de vous faire travailler la communication: c’est un élément très important dans le digital. Utilisez cette activité pour vous entraîner sur cet aspect. Pour cela vous allez utiliser un outil gratuit de Microsoft, très simple d’utilisation, appelé Sway. Il permet de raconter des histoires en utilisant toutes sortes de médias (textes, images, vidéos, etc…). Voici un exemple de rendu (sur un tout autre sujet). Joli, n’est-ce pas ?

Comment ça marche ? Rendez-vous sur Sway ! (pour vous connecter, utilisez votre identifiant Microsoft. Ou créez-en un en 2 minutes en cliquant sur “Create one” : il vous suffira d’utiliser votre adresse mail). Bien sûr, vous êtes libres d’utiliser un autre outil. Mais c’est l’occasion de découvrir un nouvel outil, qui pourra vous resservir en d’autres occasions.

Votre mission

  • ne doit pas excéder 10 minutes pour votre lecteur. Publiez-le dans le forum.

  • Et si vous alliez jeter un oeil aux productions des autres participants ? La consultation des récits des autres expériences vous permettra sans doute de découvrir d’autres facettes de la formation que vous n’aviez pas identifiées, mais surtout elle vous permettra de mesurer la variété d’expériences produite à partir de la même formation.

À vous de jouer !

Pour en savoir plus

5. Réaliser une veille informationelle

Vous voici arrivé à la fin de notre parcours. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est passé très vite. Votre premier film est terminé, et vous devez déjà penser au prochain. Peut-être est-il déjà en cours.Et surtout n’oubliez pas les activités sociales.  Progressez dans votre autonomie ne doit pas vous isoler, mais au contraire vous permettre de partager plus pour progresser davantage. Il me reste à vous remercier pour avoir partager ce parcours avec moi. J’ai moi-même beaucoup appris de vous. Au plaisir de se croiser sur les réseaux ou In Real Life. Vous l’avez compris, ce n’est que le début de l’aventure pour vous. Les compétences, les méthodes et les outils que nous avons abordés ici nécessitent de la pratique. Il s’agit de les mettre à votre main. N’hésitez pas à les compléter, à les modifier ou à en éliminer certains qui ne vous semblent pas efficaces. Il n’y a que vous qui savez. Vous deviendrez des experts de la réalisation de votre formation avec le temps.


Nombreuses références sur le thèmes de « Apprendre à apprendre » sur ce Padlet : https://padlet.com/CARDIERENNES/Apprendreaapprendre

Les activités suggérées

Scénario de ma formation

Objectifs

Objectifs de la formation Importance pour moi
Les objectifs affichés par la formation Mettre un qualificatif (indispensable, important, peu important, etc.)
#1 Enjeux – Comprendre les enjeux du digital learning & Avoir une représentation claire d’un projet. Important
#2 Analyse – Être capable de rédiger le cahier des charges du projet Indispensable
#3 Design – Être capable de rédiger le scénario global d’une formation & Être capable de rédiger le scénario détaillé d’une séquence Indispensable
#4 Réalisation – Être capable de réaliser une séquence et de la mettre en ligne Indispensable
#5 Diffusion – Être capable d’organiser le déploiement du dispositif Indispensable
#6 Évaluation – Être capable d’évaluer le dispositif Indispensable
#7 Synthèse – Faire le bilan de la formation Indispensable
Objectifs personnels
Les objectifs personnels, classés du plus important au moins important.

Mon objectif général est de travailler en Belgique comme Digital Learning Designer à mi-temps comme salariée et l’autre mi-temps à la maison comme indépendante (pour mes propres clients). Étant donné ma vie d’expatriation, je vois mon futur métier de digital Learning Designer comme un sac-à-dos. Dans 5 ans (soit dans la prochaine affectation de poste à l’étranger), je souhaite continuer à distance ma pratique de Digital Learning Designer avec mes clients trouvés en Belgique, mais également développer cette compétence dans le pays affecté en y trouvant des nouveaux clients.

  1. Atteindre un niveau de compétence professionnelle en tant que Digital Learning Designer.
  2. Pénétrer l’éco-système du DL en Belgique et y être active.
  3. Contacter à Jérusalem des décideurs (secteur non-marchand) en matière de DL dans leur structure.
  4. Développer mon image de marque comme DLD en créant un cours Beta.

Autodiagnostic

Faire le point sur les compétences que j’ai déjà au départ de la formation (par rapport à la problématique) et sur celles que je vise.

Compétences Compétences que j’ai déjà au départ Compétence visées
Pédagogie adulte et innovation x
Ecrire un cahier des charges d’une formation x
Scénarisation d’une formation x
Outils de réalisation et de diffusion en matière de DL x
Evaluation x
Recherche d’information, transmission, la vulgarisation et le partage de savoirs x
Gestion de projets Web x
Design thinking x
texte
texte

Analyse des contenus

Faire le tri dans les contenus, en fonction de mes objectifs.

Partie de la formation Qualification
Décrire ici les parties de la formation (thèmes, chapitres, …) Qualifier chaque item : indispensable, important, facultatif, déjà acquis, …

Contenus complémentaires

Faire le tri dans les contenus complémentaires, en fonction de mes objectifs.

Contenus identifies Intérêts
Décrire ici les formations ou activités complémentaires que j’envisage pour compléter la formation proposée. Indiquer pour chaque item, comment je vais intégrer ce complément dans le scenario de formation.
Appliquer les conseils développés dans la formation « Devenir le King du Networking » Consacrer 1/2h par jour au Networking
« 3 morning pages » Chaque matin
texte texte

Modalités

Faire le point sur les différentes modalités de ma formation et bien identifier comment elles servent mes objectifs.

Modalités Comment vais-je m’en servir
Vidéos Indiquer ma stratégie d’usage
Classe virtuelle Indiquer ma stratégie d’usage
Fil rouge Indiquer ma stratégie d’usage
Quiz

Planification / organisation

Il s’agit de planifier mon travail. Faut être réaliste. Ne pas oublier de mettre aussi les autres formations, les évaluations complémentaires, etc. Reporter tout cela dans l’agenda.

Item de formation Echéance Charge de travail
Semaine du xx/xx au xx/xx
Semaine du xx/xx au xx/xx
Semaine du xx/xx au xx/xx

Évaluation

Évaluation proposées dans la formation Objectifs évalués
Décrire ici les évaluations proposées dans la formation. Indiquer ici à quels objectifs elles se rapportent.
Texte Texte
Texte Texte
Évaluations complémentaires Objectifs évalués
Décrire ici les modalités complémentaires que je vais ajouter pour évaluer tous mes objectifs. Indiquer ici à quels objectifs elles se rapportent.
Texte Texte
Texte Texte

Stratégie

Faire la synthèse de tous les éléments en décrivant ma stratégie sous forme de 5 principes à respecter pour réussir ma formation.

1 Tenir à jour ce site afin d’y consigner les apprentissages et expériences.
2 Respecter l’agenda établi.
3 Se mettre en off (méditation & 3 morning pages) pour tenir la distance.
4 Parler autour de moi de la formation et de ma reconversion professionnelle.
5 Garder ma motivation.

Mon environnement personnel d’apprentissage

Environnement personnel

Lieu d’apprentissage Usages
Décrire les éléments qui le composent : ordinateur, mobilier, périphériques, outils (cahiers, crayons, organisation de l’espace)… Indiquer à quelles activités pédagogiques j’utilise ce lieu.
Mon bureau à la maison, comprenant une table haute, mon PC, un cahier Atoma dédié à la formation, des crayons et fluos. Pour toutes les activités pédagogiques !
Mon PC hors de la maison, comprenant l’accès à la plateforme Totara et accès à mon site dédié à la formation. Pour toutes les activités pédagogiques !

Environnement numérique

Outils Usages réservés à ces outils
Outils pour communiquer

  • Skype
  • WhatsApp
  • Slack
  • Zoom
Outils de téléphonie et de visioconférence. A utiliser pour les classes virtuelles et les travaux en groupe restreint.
Outils pour organiser ma documentation

Pour y consigner mes notes de lectures (et à venir).
Outils pour organiser ma pensée

  • Pour y consigner les apprentissages et exercices demandés.
  • Blog comme outils réflexif.
Outils pour m’organiser

  • GoogleAgenda
  • Kanban
Pour y noter les échances.
Outils pour collaborer

  • Mindmapping – Mindomo
  • Brainstorming – Padlet

Mon réseau d’apprentissage

Réseau Fonctions
Lister les réseaux que j’imagine mobiliser (réseau des autres apprenants, réseaux professionnels, réseaux des anciens, groupes de discussion spécialisés sur les réseaux sociaux Indiquer ce que j’attends de chacun de ces réseaux et ce que je compte y apporter.
Réseau des autres apprenants https://www.linkedin.com/feed/#/groups/13607641 J’attends de ce réseau le partage de bonnes pratiques. Je compte y apporter également le partage de bonnes pratiques.
Réseau des tuteur https://www.linkedin.com/feed/#/groups/13607641 J’attends de ce réseau un guidage. Je compte y apporter toute ma motivation dans l’apprentissage.
Communication for Development (C4D) https://www.linkedin.com/feed/#/groups/1200047 J’attends de ce réseau le partage de bonnes pratiques. J’espère un jour y apporter des contributions.

Rédaction d’un journal réflexif

Véritable formation (13 vidéos) sur la démarche réflexive comme outil pédagogique :

J’ai choisi de suivre ce Guide de rédaction d’un journal réflexif qui suggère ceci :

Et dont les questions reprises ci-dessous peuvent m’inspirer :

  • Quelles actions ai-je entreprises pour bien préparer mon arrivée dans ce milieu?
  • Ai-je bien pris conscience de mes forces en ce début de stage? Quelles sont-elles ?
  • Quelles actions puis-je entreprendre pour atteindre mes objectifs d’apprentissage personnels?
  • Est-ce que je comprends bien la pertinence et l’importance de l’information obtenue lors de rencontres de supervision? Explique.
  • Est-ce que je peaufine mes habiletés de communication? Décris comment tu t’y prends et donne tes commentaires.
  • Est-ce que j’écris dans un français de qualité, clair et concis, avec un vocabulaire approprié au contexte? Comment puis-je améliorer la qualité de mon français (ou anglais) écrit?
  • Comment ai-je réussi à respecter les délais convenus? Quelles sont mes stratégies pour être efficace? Quelles autres stratégies devrais-je déployer? Sinon, où sont mes difficultés
  • Ai-je pris conscience de mes stratégies pour gérer mon temps de façon efficace, quelles sont-elles?
  • Ai-je bien réfléchi et analysé avec autocritique la qualité de ma performance professionnelle à ce jour? Comment l’ai-je démontré?
  • Suis-je sur la bonne voie pour atteindre mes objectifs d’apprentissage personnels établis en début de stage? Explique.
  • Est-ce que je sens que je deviens de plus en plus compétent ou compétente? Comment puis-je le démontrer? Justifie ta réponse.
  • Si je pouvais refaire quelque chose, est-ce que j’utiliserais la même procédure ou la même stratégie? Explique pourquoi.
  • Ai-je trouvé des stratégies et des moyens pour maximiser tous mes apprentissages? Lesquels?
  • Quelles sont mes forces? Y en a-t-il plus qu’à la première semaine?
  • Dans ma prise de conscience, quelles sont mes pistes de solution pour les points à améliorer?
  • Ai-je bien mis en application les recommandations faites au mi-stage? Comment y suis-je arrivé? Qu’est-ce que j’ai changé?
  • En quoi l’activité ou la tâche d’aujourd’hui contribue-t-elle à l’atteinte d’un ou des objectifs?
  • Est-ce que je comprends bien la pertinence, l’importance de l’information obtenue? Explique.
  • Quelles sont les mesures que j’ai prises pour respecter les critères de confidentialité?
  • Comment ai-je contribué, de façon progressive, aux tâches ou aux objectifs de mon organisme d’accueil?
  • Y a-t-il des éléments des semaines précédentes qui nécessitent un suivi de ma part? Lesquels?
  • Mon rythme de travail est-il conforme aux attentes? Sinon, comment vais-je régler le problème? Si oui, comment vais-je maintenir le rythme ou le bonifier?
  • Ai-je trouvé des stratégies et des moyens pour maximiser mes apprentissages? Lesquels?
  • Est-ce que je crois que je fais les apprentissages requis à un rythme satisfaisant? Comment est-ce que j’explique cette situation?
  • Quels moyens me suis-je donnés pour utiliser les suggestions ou opinions de mon superviseur ou de ma superviseure ou de mon responsable académique dans le but d’enrichir l’expérience du stage?
  • Suis-je capable de faire le point sur mes forces et en mesure d’entrevoir les opportunités d’amélioration?
  • Comment est-ce que je m’y prends ensuite pour y faire face et chercher des solutions?
  • Suis-je parvenu à fonctionner de façon autonome, en exigeant de moins en moins de supervision de mon superviseur? Explique.
  • Est-ce que je me sens prêt ou prête à entrer sur le marché du travail avec confiance? Pourquoi?
  • Ai-je favorisé et développé l’intégration de mes savoirs (le savoir, le savoir-être, le savoir-faire) et comment y suis-je arrivé?
  • Quels sont les faits significatifs rencontrés durant mon stage aujourd’hui? Décris-les et donne tes commentaires.

Outils collaboratifs

Belle infographie créée par Frederique Stoecklin sur https://infograph.venngage.com/ps/IH7DHTmt64/outils-collaboratifs . Offre une synthèse bien utile des outils évoqués durant cette pré-session.

-> Outil pour créer des infographies : https://venngage.com/