MOOC « Les Savoir-Faire Comportementaux »

Repéré grâce à ma veille informationelle sur Twitter, je me suis inscrite au MOOC « Les Savoir-Faire Comportementaux » organisé par le Forem : https://mooc-forem-sfc.eu/dashboard.

Cette notion est encore vague pour moi mais le sujet m’intéresse.

Les SFC renvoient à la capacité réflexive de la personne par rapport aux caractéristiques des situations qu’elle rencontre.

Cette capacité peut être d’ordre organisationnel lorsque la personne se situe par rapport à la qualité de son travail (ex : hiérarchiser, anticiper, vérifier,…), d’ordre social ou relationnel lorsque la personne se situe par rapport à autrui et établit des relations (ex : négocier, argumenter, coopérer,…) ou d’ordre psycho-affectif lorsque la personne se situe par rapport à elle-même et à ses propres limites (ex : s’adapter, se former,…).

L’approche par compétences axe son mécanisme d’apprentissage sur les compétences à maîtriser dans un contexte donné. Ce sont ces compétences qui imposeront le choix des objectifs à poursuivre en formation et celui des contenus à couvrir. Former pour développer des compétences, c’est aider l’apprenant à construire, de façon durable, sa compétence à accomplir les activités constitutives d’un métier et à affronter les réalités et situations auxquelles il pourra être confronté dans l’exercice de ce dernier.

La mise en œuvre de l’APC impacte directement le développement des programmes de formation, et ces derniers se déclineront sur base des compétences à maîtriser pour chaque métier. Elle impacte, de même, le suivi des apprenants qui devra être envisagé de manière à vérifier que ces compétences sont bien acquises.

L’APC permet également de percevoir de façon concrète les savoir-faire
comportementaux essentiels à l’exercice du métier
.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *